Publié par Laisser un commentaire

5 manières de lutter contre le varroa

Varroa

Nous vous proposons 5 manières de lutter contre le varroa avec notre formule Ruches

Après 7 années d’expérience, Monsieur Friedrich BLASE et d’autres apiculteurs ont définitivement opté, constaté, agréé l’emploi des micro-organismes pour la santé des abeilles, la lutte contre les diverses maladies, la santé de l’environnement immédiat des ruchers.

L’utilisation la meilleure est à prévoir de façon régulière mais peut être diversifiée suivant les besoins des abeilles et des ruches.

  1. Une dilution à 5 % avec une eau saine sur l’extérieur de la ruche, dans les réserves de boisson, et de 10 % en pulvérisation « choc » pendant 1 mois ou en cas d’infestation importante de Varroa permet de régler les problèmes de l’abeille et du rucher.
  2. Il est important de pulvériser la solution sur l’extérieur de la ruche 1 fois chaque semaine pendant les premiers mois d’activité de la ruche ; en profiter pour pulvériser également l’environnement immédiat (env. 20m).
  3. Pulvériser à l’intérieur de la ruche permet de lutter efficacement contre le Varroa ; renouveler ces pulvérisations toutes les 2 semaines pendant la saison à « risque ». Le plus : saupoudrer de la poudre de céramique informée sur la ruche ou dessous et autour si possible.
  4. Bien sur, il est important de rencontrer les paysans sur le périmètre de récolte des abeilles afin de s’accorder en fonction de l’épandage de produits plus ou moins nocifs.
  5. Certains apiculteurs proposent d’enlever la reine et pulvériser alors l’ensemble des alvéoles (avant infestation) et la remettre avant 21 jours… à vous de juger !!

Les agriculteurs ont besoin des abeilles comme nous tous.

Print Friendly, PDF & Email
Vous aimez ou voulez nous suivre :
Suivez nous :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *