Publié par Laisser un commentaire

Réaliser un bon compost rapidement

compost

Comment réaliser un bon compost rapidement ?

A réaliser en mélangeant des déchets organiques et des déchets verts pour créer votre compost.

Les déchets verts en branche seront si possible réduits mécaniquement en plaquettes.

Pour un volume de 1 m3, insérer Act au fur et à mesure du remplissage suivant les couches de 15 à 20 cm ; si cela est impossible, incorporer 2 litres de Act par m3 dilué dans 350 litres d’eau de source sans résidus de produits chlorés, pharmaceutiques ou chimiques. Ces produits provoquent instantanément la mort des micro organismes contenus dans Act.

Mélanger l’eau et Act environ 2 heures avant de l’incorporer au tas de compost en formation, retourner le tas afin de mélanger correctement l’ensemble.

La température ne doit pas monter au delà de 60° à cœur afin de ne pas créer de putréfaction et ne pas enlever les principales qualités du compost correctement fermenté.

Si la température venait à monter, retourner simplement le tas en formation afin de refroidir le cœur de la masse.

Si le tas de compost venait à sécher, au moment du retournement après 15 à 20 jours de fermentation, recommencer l’opération avec 350 litres d’eau et 2 litres de Act. Le jus peut être récolté, il très riche en oligo éléments et produits nutritifs excellents pour les pots de fleurs, jardinets, etc …

Le compost devrait être prêt à l’utilisation après environ 2 mois sous réserve que les matières organiques soient en petit format… sinon ils pourront être réintroduits dans une fabrication  suivante.

Le compost ainsi fabriqué pourra être mélangé avec du charbon de bois réduit en poudre et inoculé avec 1 litre de Act dilué dans 100 litres d’eau. Vous obtiendrez ainsi un excellent départ de « terra preta ».

Le plus important pour Act est de réduire la taille des matériaux entrant dans la composition du compost afin qu’ils soient plus facilement et rapidement réduits et assimilés. La qualité de l’eau est très importante ! Elle doit permettre la continuité de la vie des micro organismes, et de ne pas répandre les produits chimiques résiduels dans votre terre.

Les solutions Act doivent être conservées et mises en service à des températures situées entre 5 et 57° centigrades.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous jugerez utile.

Print Friendly, PDF & Email
Vous aimez ou voulez nous suivre :
Suivez nous :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *